Le Gouvernement, par la voie de son ministre de l’Urbanisme et Habitat, a décidé, mercredi 9 avril 2025, d’interdire la construction des maisons dans certaines zones de Kinshasa en raison de leur vulnérabilité aux inondations.
Crispin Mbadu a pris cette décision après avoir présidé une réunion de crise avec les responsables de son administration pour évaluer les récentes inondations à Kinshasa. Les zones concernées incluent notamment la baie de Ngaliema, le long des rivières N'djili, Lukunga, Kalamu, Bitshaku Tshaku, Basoko, Makelele, Gombe, Socopao à Limeté et le quartier Ndanu.
« Ces zones sont désormais strictement classées comme des zones non aedificandi en raison de leur vulnérabilité aux inondations », a déclaré la cellule de communication du ministère de l’Urbanisme et Habitat examiné ce vendredi par la rédaction de yabisonews.cd.
Selon la même source, une note circulaire sera émise prochainement pour interdire toute construction dans ces zones problématiques.
« Les fonctionnaires surpris à accorder des permis non autorisés seront soumis à des sanctions sévères, pouvant aller jusqu’à la révocation. Une commission interministérielle est activement impliquée pour surveiller les constructions anarchiques, avec l’application rigoureuse de l’Arrêté de juillet 2024 », ajoute la même source.
Rappelons que lors d’un briefing de presse tenu lundi, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, avait annoncé le relogement des populations riveraines victimes des inondations après leur identification.
Michée Efoya
Ya Biso News / MCP, mediacongo.net, via IMCongo.com